02 juin, 2009

mardi, 2 juin 2009

Mon premier cours estival à KSU a commencé hier après-midi. Malgrès des problème plutôt personnels de dernière minute, la séance est allé merveilleusement. Au contraire d'une démarche typique, après ma présentation du syllabus, on a directement commencé la leçon des fêtes et des célébrations. Qu'est-ce que il y a des ésprits bien aïgus dans la classe!

On a commencé avec l'article dans le texte sur les célébrations diverses francophones du carnaval et après quelques questions de compréhension, ils ont préparé un court dialogue avec un parteneaire où ils ont décidé de fêter le carnaval à Nice ou à Québec. J'ai été agréablement surpris avec des résultats. Après, on a fait quelques activités du vocabulaire des fêtes et des soirées: des associations et des phrases à complèter. Je crois pour certains, c'était un bon moyen de se (re)familiariser avec le texte et les usages différents de la leçon et le glossaire. Ensuite, ils ont créé des inviations à une fête. Il n'y avait pas assez du temps pour qu'ils finissent complètement, donc je leur ai laissé les dernières touches pour les devoirs et ils les présenteront mercredi comme une activité de démarrage. Enfin, on a (très) brièvement regardé les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces).

J'avais - comme souvent - trop planifié. Bien sûr, ils n'avaient eu aucune préparation, mais il y avait beaucoup trop à faire dans la leçon. Il va falloir que je réduise ici et la quelques activité pour assurer que nous couvrons tout le nécessaire - et surtout mercredi, car on a le premier quiz à la fin de la première séance.

Aucun commentaire: