29 avril, 2009

mercredi, 29 avril

La pleine tempête de fin de semestre et maintenant un rare moment de repos entre une séance de révision et les examens oraux. Prenons un moment de réfléchir et s'évaluer.

D'abord, les positifs. Pour la plupart, je suis très content du progrès que je constate chez mes étudiants. Les présentations culturelles étaient bien réussies. En fait, je m'inquiètais un peu car plusieurs d'entre eux ne m'ont pas rendu des rédactions - au moins, pas par le délai. Mais avec les produits finaux, j'ai été fort impressioné. Ils ont tous conduit des recherches individuelles et ont rapporté plein de renseignements intéressants. Les surpris étaient tous agréables - certains dont je n'avais quasiment rien reçu ont rendu du bon travail. Donc, résultat de mon experience avec le processus de préparer les présentations: réussite. (Bien que je ne le ferai pas cet été: on n'aura pas assez de temps. Ils présenteront leur dernière rédaction au lieu de vice-versa.)

Mais même plus globalement, leur progrès est bon. Avec plusieurs examens oraux (jusqu'ici), je suis content que je ne fasse prèsqu'aucun notes pendant la conversation. On ne fait que se parler et voilà le but. De plus, je viens de jouer à la Jéopardie avec les 1001 et leur aisance et niveau de réponses correctes m'impressionne. Ils sont plus que prêts pour l'examen écrit: ils ont beaucoup appris ce semestre. (Avant la séance, on discutait leurs projets d'été et ils étaient capables de me donner des réponses substantives et correctes dans le futur simple.) De même avec la moitié de mes autres cours: ils sont au niveau ciblé pour le semestre - ce qui n'est pas rien.

Pour les négatifs. Le taux d'étudiants qui se retirent des cours est toujours une déception. D'une part, je sais que c'est juste comme ça ici à KSU. On commence le semestre avec une vigntaine d'étudiants (le maximum est souvent 28) et on en finit avec une dixaine. Le plus grand défi est toujours de les garder (donc de les engager en rendant le cours accessible et intéressant, voire passionant) pendant que je vise également à les aider à amélirorer leur français avec un cours qui ne laisse pas aller les choses. Cette idéale élusive de « I + 1 ». Dans le programme, acutellement, nous sommes en train de modifier les choses pour ralentir le rhythme - qui a été très pressé. De cela, nous sommes tous contents et j'anticipe beaucoup l'automne où je pourrai ne faire que quatre unités avec les 1001 au lieu de cinq.

Car je crois que c'est là que je perds pas mal du monde. Même ceux qui restent (ne se retirent pas du cours) mais qui ne sont pas au niveau attendu par la fin du semestre ne sont guère aidés avec un rhythme tellement rapide. Du temps simplement de refaire des choses, d'explorer les outils métalinguistiques, de chercher les meilleures approches pour chacun - voilà de quoi on a besoin.

Je ne suis pas certain au sujet des guides d'études. J'y ai mis tellement de travail ce semestre mais il ne m'est pas clair que ces outils aient été utilisés (ou, de plus, les aient aidés) par la moitié des étudiants. Donc, pour l'été j'ai fait juste un emploi du temps très détailé en forme de « checklist ». J'attends les évaluations de fin de semestre. S'il semble que les étudiants ont trouvé les guide serviables, je les garderai. Autrement, je tâcherai à concentrer les informations. Car j'ai trouvé que moi je faisais souvent recours au syllabus pendant que les étudiants, eux, l'ignoraient. Donc, si j'y mets toutes les informations nécessiares et si je continue à y référerer, peut-être ils comprendront plus facilement où chercher les renseignements. A voir.

Dernière réflection/projet: j'aimerais faire plus d'activités orales notées. Je pense substituer deux quiz écrits avec un jeu de rôle et/ou un débat. Au passé, c'était très difficile car ces types d'activités prennent beaucoup de temps: normalement toute une séance- ce qui a été une commodité préciseuse. Mais avec le nouveau cirriculum ce sera plus faisaible. J'aimerais également revenir à l'idée de les filmer pour qu'ils puissent s'évaluer et constater leur progrès pendant le semestre. Encore à voir.

Aucun commentaire: