De plus en plus je note que le commencement du semestre - surtout pour les FREN 1001 - n'est qu'un chaos partiellement contrôlé: les étudiants apparaissent et disparaissent, il y a des problèmes avec le Supersite ou simplement de fonds d'acheter le texte (dont le prix n'est pas inconsidérable). Donc, pendant que comme professeur, j'essaie de commencer toute de suite - to hit the ground running - il y a toujours des problèmes simplement pratiques mais innumérables pendant ces deux premières semaines.
En plus, c'est aussi le moment pour les visites de classe: voyage au FLRC, le After School Program qui récrute, le French Club qui récrute, les atéliers nécessaires sur Supersite, etc., etc., etc. Mes leçons bien détaillées et préparées dans un monde idéal et insulaire grognent contre les petites mordures constantes.
Alors, je commence à considérer un delai de quelque sorte: les premières trois ou quatre leçons qui seraient utiles, mais où le manque de texte chez l'étudiant ne serait pas trop grave. Question de laisser s'arranger le chaos inévitable du début de semestre mais toujours de profiter du temps. Car nous sommes pressés: 15 semaines avec seulement deux séances chacune est très peu de temps pour apprendre une nouvelle langue. Je fais mon mieux de donner aux étudiants les activités en classe qui leur feront le plus de bien et qu'ils ne pourraient pas faire - ou au moins faire avec grande difficulté - hors de la salle de classe: de l'intéraction personnelle, des interviews, des jeux d'équipe, des regards de près sur la grammaire, etc. Le reste, je guide par approximation, avec les devoirs préparatifs mais bien détaillés, les guides de rédaction et de présentation avec des modèles, etc.
Quand même, il reste cette frustration habituelle: manque de livres, changement de classe, habituation au méthode communicatif, etc. Je me demande s'il y pourrait avoir un équilibre entre le temps (très) limité et les leçons plus que faisables mais aussi utiles. A réfléchir.
Malgrè cette note pessimiste, les leçons aujourd'hui sont bien allées. Je regrette n'ayant pas assez de temps de jouer au bingo avec les 1001 ce matin, et la révision du quiz se concentrera sans doute sur les chiffres et les articles indéfinis. Mais de l'autre côté, on a fait tout, même jouer aux charades en 2002 cet apès-midi et c'était avec la visite de mon co-ordinateur à la fin. Ah, le bonheur.
Les premiers quiz sont arrivés. Grosso-modo, les choses vont bien. Je suis toujours impressionnés avec l'habilité des 1002, mais les quiz 1001 ne sont pas aussi bien réussis que les semestre dernier. Question, je crois, de préparation, mais aussi les notes du printemps étaient beaucoup trop fortes au début. On commence en difficulté et puis le reste vient plus facilement.
26 août, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire