26 septembre, 2008

26 septembre

Plus d'une semaine depuis la dernière entrée et pour cause - quelle semaine suroccupée! Des rédactions, des présentations, des révisions, un test, des meetings... Et là, vous voyez, je suis au bureau sur un vendredi.

De toute façon, après un peu de panique quand je me sentais noyé dans le travail plus tôt, cet après-midi tout va beaucoup mieux. Il me reste toujours pas mal à faire: les tests de 2002 à corriger, les notes des présentations de 3 sections de 1001 à taper et les vidéos de ci-dites présentations à poster. Mais, j'ai fini les leçons pour les prochaines semaines et me voilà bien rassuré. C'était apparement toute simplement une question de savoir où j'allais.

D'ailleurs, des réfléxions... Je suis très fier de mes 1001. Leurs premières présentations - à quelques exceptions decevantes - étaient très bien. Je leur ai posé souvent la question de comment ils ont préparé et le nombre qui ont tout d'abord regardé le texte me mettait à l'aise. De plus, les présentations reflétaient directement les activités qu'on a faites en classe souvent.

Certaines (oui, e) de mes 1002 m'inquiètent un peu. Elles ont de bonnes aptitudes et elles sont obiveusement assez intelligentes, mais elles sont souvent soit impolies soit... difficiles. Je ne crois pas que c'est une simple question de respect. C'est plutôt qu'elles n'ont pas confiance en elles-mêmes et la seule façon qu'elles voient de soulever le stresse est de act out. Je veux les encourager mais il faut que le fasse doucement car dans la salle de classe elles prennent un amont déséquilibré de mon attention et de mon énérgie. A suivre.

En 2002, ils viennent de passer le premier test, que je n'ai pas encore regardé. Certains ont fini en pas mal du temps, d'autres ont cédé à la stresse et à la frustration - ce qui m'inquiète un peu mais je sais que surtout l'un à qui je pense ne passe jamais bien les tests. Il est très intelligent et super-travailleur, mais ses capacités ne sont pas sur les tests en classe. Des autres, j'ai dû prendre le test de leurs mains à la fin. Le premier test est toujours le plus difficile et je crois que c'était peut-être une question de bien gérer le temps.

La semaine nationale de français s'approche - déjà ! Mais j'anticipe beaucoup et je suis en train de modifier les emplois de temps pour mieux faciliter l'assistance de mes étudiants à autant d'activités que possible. Heureusement ce ne sera pas les travaux d'Hércules.

Aucun commentaire: