09 septembre, 2008

9 septembre

La discipline. La discipline d'écrire ce journal régulièrement. La discipline d'être patient. La discipline de faire ses devoirs. La discipline de regarder le problème du point de vue de l'étudiant. La discipline.

C'est une période difficile du semestre, là où les étudiants avec lesquels tu penses avoir établi un rapport, surtout s'ils se sent en difficulté, laissent tomber le cours quand même. Je suis tellement enthousiaste de mon travail qu'il est parfois difficile de ne pas se sentir deçu, même de ne pas prendre les décisions des étudiants personnellement. Tiens, oui, je suis un peu (même beaucoup) egoïste - je suis professeur, figure-toi. Mais quand même, de voir mes nombres se diminuent - surtout lorsque l'automne dernier c'était un désastre quasiment totale - c'est plus qu'inquiétant.

De toute façon, les leçons vont bien. L'atelier sur la compsition numérique est toujours - plus ou moins - une réussite et très souvent une des mes leçons favorites chaque semestre. Qu'est-ce que j'adore Google Docs et je vais partager cet amour avec tout le programme éventuellement. Néanmoins, il y avait pas mal de frustration hier soir puisque certains un n'ont pas préparé. Et encore ce matin en 1001 il y a eu ce moment où il était fort evident que personne n'a fait les devoirs. Je n'ai rien dit; j'ai attendu qu'ils aient overt le texte et regardé les devoirs. Et puis la leçon a continué. Mais je crois qu'on n'aura plus de ça. Au moins, j'éspère.

Les leçons se transforment constament lorsque je que reconnais qu'une partie est trop difficile ou va trop lentement, ou un nouvel ordre d'activités sera mieux pour la compréhension. Astuce pour mes étudiants futures: soyez dans ma dernière classe d'une série. Vous profiterez du malheur de plusieur d'autres pour une leçon parfaitement rafinée. - Ça sonne le restaurant, n'est-ce pas? Bienvenus chez Noah, où vous apprendrez le français avec un sourire.

La discipline de rentrer lorsque les corrections, plans, journaux, e-mails et emploi du temps sont prêts pour le lendemain.

Aucun commentaire: