15 septembre, 2008

15 septembre

Journée étrange jusqu'à ce point-ci. J'ai passé tout le matin à corriger les brouillons des premières rédactions. Pour la plupart, j'en suis content. Il s'adressent aux activités avec assez peu de fautes et celles qu'ils font ne sont pas terriblement graves. En fait, certains m'étonnent; je soupçonne qu'il devraient sauter un niveau le semestre prochain.

Pour réviser la fin de la semaine dernière... rien de particulier qui me frappe à ce moment.

En 1001 cet après-midi, au milieu d'une activité je me suis rendu compte que mes indications n'étaient pas aussi directes/complètes/etc. qu'ils auraient pu être. L'activité est de formuler des questions oui/non sur la vie sur le campus universitaire. Formuler les questions n'est pas difficile à ce point-ci - nous le faisons depuis toute la séance. La difficulté arrivent parce que l'activité semble trop ouverte; il faut d'abord regarder vers les résultats désirés: un survol des préférences des étudiants. Donc, la phrase aimer / ne pas aimer devrait se figurer dans la plupart des questions pour que les étudiants puissent répondre à la question: Qu'est-ce que vos camrades aiment/n'aiment pas ? De la, c'est une simple question de mettre un verbe avec un lieu (et les lieux sont déjà suggérés dans l'activité). Exemple: dans la liste il y a bibliothèque; ils savent déjà le verbe étudier. De la, si on suit soigneusement le modèle, la question Est-ce que tu aimes étudier à la bibliothèque? est assez facile à trouver. Et d'autres encore: Aimes-tu retrouver des copains au Resto-u?, Est-ce que tu détestes chercher les livres à la librarie? Et ainsi de suite. Cela donne aussi beaucoup de bonne répétition avec deux verbes dans une même phrase, un concept avec lequel même mes 2002 ont parfois des problèmes.

J'ai dit une journée étrange. Ce qui me trouble c'est que je suis crêvé. Après un week-end reposant, beaucoup de sommeil la nuit dernière et même le déjeuner (que je prends rarement), je voudrais franchement rentrer me coucher bien que j'aie encore une séance de 1001 ce soir. Ben, voilà, on a tous de journées comme ça... [Témoin de ma fatigue: j'ai dû corriger plusieurs fautes dans ce post.]

Un peu d'inquietude: il y avait beaucoup d'absences cet après-midi en 1001. Il faut que je vérifie et ensuite contacte tout le monde. Jusqu'ici, la perte des étudiants était plutôt normal, mais aujourd'hui m'inquiète.

D'autrement, tout va assez bien. Je vais bientôt commencer à préparer les leçons pour les unités suivantes lorsque le premier test s'approche. Va falloir aussi prépaper une Jéopardie pour les 1002. Et le MDG ne m'a pas encore répondu sur les caméras et l'atelier que je leur ai demandé la semaine dernière. A suivre.

Aucun commentaire: