01 octobre, 2008






1 octobre

...et on revient à la frustration et à la déception. Les bonnes nouvelles: j'ai corrigé les tests de 2002. En somme, pas mal: 2 As, 2 Ds, le reste entre les deux et j'en suis assez content, surtout avec ce qu'on fait en classe et les autres activités.

Mais je suis en train de corriger les tests pour 1002. É-pou-van-ta-ble. Ce qui est pire, c'est la variation entre les activités. Sur l'impératif - très peu de problèmes. Mais quasiment personne semble savoir que Berlin se trouve en Allemagne. Et la section culture... la crise. Une 9 sur 12 est la meilleure note et plus souvent ça creuse vers 4 ou 5. Soit: on ne fait pas la culture en classe. Les lectures dans le texte sont assez intéressantes, mais avec l'horaire si mince qu'on a, j'espérais concentrer sur le vocabulaire et la grammaire. Les étudiants savent lire. Ils semblaient plus à l'aise avec rien que la régurgitation bête. Mais non, apparement. On ne le couvre pas dans la salle de classe sur l'écran et bam - les œufs sur le papier.

Dans ma folie de désépération, mes pensées se dirigent vers les radicalités. Et si on n'avait pas de tests? Si on faisait les portfolios? Est-ce possible? Oui! Un journal hebdomdaire, des vidéos, des interviews enregistrées; au lieu d'un examen final, ils organiseront une fête de jeux! Puis-je parler à mon coordinateur sur ça? Mais ensuite je réspire et je me calme et il reste deux possibilités:

1) Ne pas faire la culture du tout. Bref. Simple. Easy to dance to. On ne la couvre pas. On ne la teste pas. Elle reste entièrement à côté. Mais, ça ne me frappe pas; en effet, il me frappe mal. La culture est importante, un contexte et une exploration centrale dans la tâche d'apprendre une langue étrangère.

2) Faire les lectures en classe au lieu des activités plus synthétiques. C'est ce que je faisais les semestres précédents. Certains étudiants l'ont apprécié, mais pas mes collègues et l'activité m'a souvent frappé comme trop artificiel. Je préfère que les étudiants explorent la culture francophone à leur grès. - Mais comment tester cela ?

Y a-t-il une trosième possibilité ? Peut-être les petites touches de culture ici et là - au commencent du cours, par exemple, ou bien intégré dans les activités de synthèse/de grammaire. Et on va certainement réduire sa présence sur le prochain test.

Il faut que je finisse à les corriger, mais je pense serieusement à enlever/annuler la section culture sur ce test. Il est déjà plus que 100 points, et l'enlèvement des 12 points de culture aidera sans doute la grosse majorité. J'attends les dernières chiffres, mais purement pour être juste - il est vrai qu'on ne l'a pas couverte du tout en classe. Et si ce test me prouve une chose, c'est qu'ils savent ce qu'on fait ensemble et qu'ils n'ont aucune aptitude de faire quoique ce soit sans être guidé étroitement par le nez.

Quelle pensée doulereuse. J'exagère, certes; mais quand même il y reste une graine de vérité.

Les 1001 à voir par le week-end.

Aucun commentaire: