16 octobre, 2008

Dernière entrée il y a beaucoup trop longtemps - et le pire c'est que je ne suis pas trop occupé. Le contraire, en fait, je me suis trouvé cette semaine dans la position inouïe d'avoir un moment sans corrections ou leçons à préparer. Malheurusement, les recherches ont pris la place que je me suis promis de ce journal.

Ça ne veut pas dire que j'ai arrêté de réfléchir à mes cours. En effet, j'ai pris du temps à écrire à la main quelques notes pour le semestre prochain.

Premièrement, les résultats des quiz ne sont pas aussi bonnes que le semestre dernier, sauf pour les 2002. Je ne crois pas que ceci reflète que mes étudiants sont moins forts parce que dans les autres élément des cours il font bien, surtout les rédactions et les présentations, mais même en classe il y a une progression fort évidente. Mais je ne leur offre pas de « practice quiz ». Ils sont apparément (et maleheurusement) incapables d'abstraire le vocabulaire et surtout la grammaire, donc l'activité que je leur donnais (l'épreuve sur Supersite) ne leur aide pas à préparer. C'est une question, je crois, de préparer plus la sorte d'activité et moins le matériel qu'il teste.

Et il est important qu'ils réuissent aux quiz parce que, malgrès que ces activités comptent assez peu envers la note finale, c'est le moment de les encourager - ou les décourager. Donc, je pense que ne leur fais pas de mal d'assurer qu'ils font bien sur les quiz car l'effet positif sur leurs attitudes est plus signifiant que l'essai de les tester pour le vrai. Ça, c'est la fonction des tests (et d'ailleurs, les tests ressemblent beaucoup aux quiz, donc une attitude positive envers ces sortes d'activité, au moins une familiarité, leur ferait du bien.

Deuxièmement, je crois que je referai mon introduction au cours, avec moins d'explication du programm GenEd et plus de specificité sur les buts du cours. Et surtout, expliquer l'approche communicative et le travail indépendant que je m'attends d'eux. On fera les premières activités Supersite ensemble et je montrerai la meilleure approche aux devoirs: lire le texte, prendre des notes, faites les activités associées; lather, rinse, repeat.

Dernièrement, il va falloir que j'institue plus rigoreusement un simple méthode d'évaluation du cours par les étudiants. J'aime beaucoup mon enquête initiale, donc je la garderai, mais aussi avec chaque test j'utiliserai le méthode que mon chef de département m'a recommandé: des cartes blanches : sur un côté, l'aspect préféré du cours; sur l'autre, un changement voulu/recommandé.

Aucun commentaire: