23 octobre, 2008

jeudi 23 octobre

Leçon de la semaine : la préparation, c'est tout. Exemple : mardi, j'ai fait une leçon avec mes 1001 sur le verbe aller et les intérrogatifs; contexte : les endroits en ville. Dès le début, il étati fort evident que la moitié a bien préparé. Avec les questions qui démarrent la séance, Où allez-vous souvent ? et Que faites-vous là-bas ? Ils avaient des réponses bien dévelopées et ils étaient même receptifs aux points avancé de grammaire comme l'usage du pronom y ou la phrase être en train de. Ils avaient facilement conjuger le verbe aller et ils étaient capable de me donner une bonne liste d'intérrogatifs, tel que quel, pourquoi, comment, etc. Le concept du futur proche leur est aussi venu facilement. Une vraie réussite.

Fast foward à hier soir, une autre section de 1001. Il nous a pris presque 20 minutes pour trouver des bonnes réponses pour tout le monde aux questions de démarrage. Le verbe aller leur semblait une engime totale. Puisque je sentais qu'ils n'étaient pas assez prêts que l'autre section, je leur ai donné plus d'exemples concret avec des intérrogatifs. Néanmoins : rien. Après la première réussite de mardi matin, je suis sorti de la salle de classe hier soir fortement deçu, même frustré.

Contre-exemple : cet après-midi, mes 2002 ont fait un débat politique. Sans question, la leçon été une réusssite - puisqu'ils ont (quasiment tous) bien préparé avec de al recherche sur les partis politiques et la grammaire nécessaire pour exprimer leurs idéologies respesctives et de poser les questions pertinentes aux autres. Qu'est-ce que j'en suis content.

Donc, pour le semestre prochain, je me rends compte qu'il faut signaler - dès la première journée - que la préparation est l'aspect le plus important pour mes étudiants ; et que j'y insiste pendant les premières semaines. Peut-être je ramasserai les réponses aux questions de démarrages, ou réviser les activités comme un quiz, juste pour les faire bien comprendre comment il est nécessaire qu'ils soient bien préparés pour chaque séances.

Pour ce semestre... un petit discours sera en ordre, peut-être. Des critiques positives pour ceux qui font bien et constructives pour ceux qui semble lutter constament avec le cours.

Aucun commentaire: