08 décembre, 2008

8 décembre

Le semestre prend fin et surout aujourd'hui - pour des raisons purement personelles - je me sens épuisé. Epuisé mais content : les interviews de fin de semestre vont bien; les résultats des examens - jusqu'ici - sont bons. Je prends le moment de constater comment mes étudiants ont progréssé ce semestre - et de leur signaler également. Certains des projets and 2002 sont formidables.

Pour réviser : en 1001 ce semestre, j'ai appris que les étudiants sont plutôt des gamins malgrès leur âge et leur statut d'étudiant. Il faut les mêner et les soutenir de près pendant presque tout le semestre. Mais, avec du soin, comme des fleurs fragiles et délicates, ils peuvent s'epanouir merveilleusement. Je fais un petit sondage dans mes sections et j'aurai aimé mieux que plus d'eux continueraient le semestre dernier, mais les résultats sont moyens et ceux qui le feront sont les forts.

En 1002, j'ai appris qu'ils ne sont pas tous comme ma première section de l'automne 2007 - qui étaient très forts. Plutôt, ils ont des aptitudes qu'ils devraient avoir après 1001 et il faut commencer là. Encore, commes les vrais débutants, le plus qu'on les soigne, le plus ils se sentent confortables et le mieux qu'il font.

Petit par petit et avec beaucoup plus de structure que je n'anticipais - mais voilà. Donc, pour le semestre prochain (ou les notes finales ne sont pas encore rendues mais je vogue déjà vers l'avenir), le mot est « structure » : des study guides, des practice tests, de la préparation assez étroite pour les présentations finales et surtout une emphase constante sur les préparations quotidiennes nécessaires pour réussir. Tout ça sans ni me rendre fou ni sembler totalitaire. (Pour ce dernier, je ne le crains pas trop - depuis le début ici j'ai remarqué que le plus je leur donne d'ordre et de structures, le plus ils l'apprécient.)

Pour 2002, la grande réussite (sauf quelques-uns qui n'ont pas correctement participé aux étapes prépartives du projet) - mais malheur : je ne le ferai pas au printemps. Le 2001 et deux sections de 1002 plutôt. D'accord, un cirriculum très lourd mais non pas sans ces plaisirs potentiels.

... et voilà l'heure arrivent pour le prochain examen. Faut m'en aller.

Aucun commentaire: