08 janvier, 2009

8 janvier

Premier jour d'un nouveau semestre et « jusqu'ici, tout va bien » - même l'atterissage, heureusement. Pour vrai dire, je ne suis pas aussi bien préparé que je préfère. D'habitude, toutes les leçons pour tous cours pour les premiers six semaines sont déjà prêtes - y compris les quiz, les tests et tout ce qu'il faut imprimer. Mais, n'ayant pas encore d'imprimante, cette partie au moins est difficile. Tant pis, la grosse majorité des matériaux sont purement numériques ce jours-ci.

N'ayant qu'une seule séance le mardi et le jeudi, je profite de mon temps libre pour faire des leçons et les guides d'étude. J'ai déjaà fini la moitié et on ne commence pas pour le vrai que dans une semaine, sinon plus. Une des choses que j'ai finalement comprise c'est que la première semaine - peut-être même les premières deux - sont dans le flux total. Il ne vaut pas la peine de commencer tout de suite. Alors, on fait des petites activités communicatives mais sans grande conséquence envers le cirriculum: des atéliers pour le Supersite, la révision générale.

Et ben, le semestre commence bien, même avec quatre classes et trois préparations. Je continue à apprendre: plus de vidéos (c'était plein de difficultés techniques) mais on garde les blogs; le Supersite, ils apprécient bien, aussi les jeux. Je continue à ajouter de la structure - donc les guides d'étude (qui sont même colorés correspondant avec le texte et le Supersite) et je réinstaure les practice quiz. Aussi, je refais le syllabus avec mon addendum. Beaucoup plus directs, avec plus d'informations centralisées et quand même encore plus courts que le document officiel. Je les pointe toujours envers ce dernier, car il est l'officiel, mais j'ai trouvé que plusieurs en étaient quasiment ignorant dans le passé. Finalement, on commence le semestre avec un atélier Supersite pour les bien démarrer. (Plus de commentaires genre « je ne connaissais même pas où sont les annonces sur Supersite. »)

En effet, pour une dernière note, j'apprécie bien que beaucoup d'étudiants du semstre passé ont remarqué qu'il serait mieux d'avoir plus de temps, que deux fois par semaine ne suffissent pas. Peut-être un jour, avec assez de tels commentaires, on pourra en faire quelque chose.

Aucun commentaire: