28 janvier, 2009

mercredi, 28 janvier

Je crois que j'ai trouvé un excellent rhythme pour le semestre. Puisque les leçons se suivent logiquement (surtout celles de 1002; une section lundi/mercredi soir; l'autre mardi/jeudi matin) et puisque je suis le même format pour tous les niveaux (journée A: culture, vocabulaire, grammaire 1; journée B: grammaire 2, roman-photo, synthèse et/ou quiz), les modalités à travers les cours sont uniformes. Après les quiz, je prépapre la présentation de vocabulaire pour la journée/leçon suivante. Comme ça, tout est frais dans ma tête mais j'ai le temps de bien préparer le mardi/jeudi après-midi.

Reste à voir, bien sûr, si ça va tenir lorsqu'on commence à vraiment foncer avec les rédactions, les tests, etc. Mais je pense que oui.

Je suis très fier de mes 1001 (et ça montre aussi que la structure que je leur ai donnée fonctionne bien): ils se démontrent bien préparé pour chaque leçon, ils s'amusent bien en classe et ils n'ont pas peur de poser des questions - ils essaient même de le faire en français (avec les touches legères de ma part, bien sûr). Et sur le premier quiz ils ont pas mal réussi. Même les 1002, avec ont bien fait avec le passé composé. Il aide beaucoup la manière dont il est présenté dans le texte, une simple formule (ce qui est vrai, d'ailleurs), et les vrais complexités (le passé composé v. l'imparfait) sont réservées pour plus tard - une fois qu'ils soient plus confortables avec la grammaire de base. En totale, j'adore ce texte.

Bon, les leçons suivantes sont déjà prêtes; à faire maintenant: poster des premiers quiz (pour la révision) et des liens à quelques articles NPR intéressant:

French Minorities Push for Equality Post-Obama (Sylvia Poggioli. January 20, 2009)

French Perfume Museum Offers Whiff Of History (Sarah Johnson. January 27, 2009)

Roberto Rossellini's The Taking Of Power of Louis XIV On DVD (Fresh Air from WHYY, January 21, 2009)

Aucun commentaire: