05 février, 2009

jeudi, 5 février

Quelques minutes de répose avant d'aller en classe pour la dernière fois cette semaine.

Ouf. Tout d'un coup je me trouve très occupé! Des avis de presse il y a longtemps promis, de la recherche pour un conférence cet automne, des réunions, des projets. Qu'est-ce que je suis content que je'ai si bien préparé au début de semestre! Néamoins, j'ai presque raté à compléter quelques petites présentations de vocabulaire pour les leçons d'hier (et de ce matin).

Mais tout va bien. Je note avec cette nouvelle approche que la partie « communicative » de mes leçons en classe ont diminué, ce qui m'inquiète un peu, mais je note aussi que la grammaire et la compréhension et même l'utilisation du vocabulaire sont assez forts. Des exemples: puisque on avait une présentation spéciale en 1001 hier matin, on n'avait pas eu le temps de faire un sondage sur les cours et les opinions des étudiants sur leurs études. Mais, on a fait les verbes -ER régulier et ils ont bien mis en usage correct la conjugation. En 1002, on a débordé le vocabulaire des vacances et les passé composé avec être, puis ils ont écrit un paragraphe au sujet d'un week-end imaginaire à Tahiti. Bien sûr, beaucoup d'être là où ils nécessitait avoir, mais l'usage du deuxième verb auxillaire et le vocabulaire de la leçon étaient assez fort.

Donc, à voir pour le reste de semestre comment je peut légèrement augmenté les activités communicatives (y compris les rédactions qu'on n'a pas encore commencées) en soutenant le bon progrès en matiére de base.

Aucun commentaire: