09 mars, 2009

lundi, 9 mars

Dieu merci pour les vacances de printemps! C'est le moment parfait pour faire une pause avant qu'on ne devienne trop fatigué - et aussi pour les corrections! J'ai un lourd tas de rédactions à noter et des leçons à préparer pour les semaines à venir.

A vrai dire, les préparations sont quasiment achevées. Tous les practice quiz et les study guides sont prêts et postés - bien que une grosse moitié ne les aient pas regardés avant la leçon qui a directement suivi le dernier test. Tant pis, j'ai juste rarrangé les leçons pour qu'on ait pu réviser le test.

Pour le premier test du semestre, les résultats étaient largement bons, surtout pour les 1001 and 2001. Pour 1002, ils avaient des plus grandes difficultés avec la compréhension orale. Je crois que c'était le fait qu'on n'a pas fait cette sorte d'activité ensemble en classe. Ils ont dû écouter une conversation briève et ensuite en indiquer une continuation logique. Bien qu'on fasse de la compréhension orale en classe avec la vidéo qui accompagne le texte, ils n'étaient pas prêts à ce genre exacte d'activité. Remède : on fera ainsi avec les vidéos dans ces prochaines unités. Je crois aussi qu'il était bien de réviser le test ensemble. Ce qui prend pas mal de temps qu'on pourrait utiliser pour d'autres choses, bien sûr, mais tant mieux.

D'ailleurs, je m'inquiète un peu pour ma classe de soir en 1002. Ils ont les notes les plus faibles sur le test et en général, et ce n'est pas une classe qui m'impressionne avec leurs talents. Plutôt avec leur travail. Je suis sûr et certain que la moitié est intelligente et même sérieuse, mais ils me semblent les moins motivés. Ou, dans certains cas, trop motivés - ils se questionnent et se doutent de trop, ce qui ralentit les leçons et crée dans la classe une atmosphère un peu negative. Je pense à prendre rendez-vous avec certains-uns faire un peu de cheerleading.

Je commence ce matin à corriger les premières rédactions - des comptes-rendus des films qu'on a passé pour le festival du film il y a deux semaines. Jusqu'ici, je suis assez impressionné et je reste optimiste car je me souviens des brouillons qui étaient prometteurs à travers les classes.

Dernière note - il y a quelques semaines, j'ai substitué pour une collègue et afin de conduire plus facilement sa leçon, j'ai fait une PowerPoint pour toute la séance, en effet projétant toutes les activités à l'écran. Il a aidé que la leçon était bonne du départ: au lieu de présenter le nouveau vocabulaire, on l'a mis en pratique tout de suite en groupe, laissant les étudiant s'entraider pendant qu'il cherchaient les bon termes dans leur texte. (On a repété le vocabulaire une fois au tableau pour la bonne prononciation.) Il y avait plus de travail de leur part et moins d'incompréhension. Donc, j'ai commencé tout de suite avec la même approche dans mes propres classes - et que ça marche bien! Alors, je prépare toutes les leçons suivantes de la mème manière. Tout est projeté: la question de démarrage, les objectifs, les activités du texte. Comme ceci, les étudiant savent où regarder, et ils ont aussi l'option de regarder l'écran ou le texte pendant la leçon. Ça me sauve aussi beacoup de temps car il faut écrire moisn au tableau au départ (que je faisiais avec les objetcifs et la question de démarrage) et il ne faut pas changer du texte à l'écran, revenir au texte, changer au tableau, etc. La leçon se suit avec beaucoup plus de fluidité. Il me sauvera aussi beaucoup de temps à l'avenir, car les leçons sont plus concrètement préparées et - pourvu qu'elles marchent - il ne faudra que des petites modifications pour les semestres futurs.

Aucun commentaire: