25 mars, 2009

mercredi, 25 mars

Ça fait plus que deux semaines depuis ma dernière entrée et voilà juste une note pour dire que tout va bien. Les leçons préparées en PowerPoint fonctionnent merveilleusement : chaque séance a une vraie fluidité. Il faut que je travaille encore sur les liens entre les parties diverses d'une leçon donnée et aussi que je regarde de plus près pour des erreurs typographiques. C'est un vrai embarras, mais à ce point dans le semestre, je suis vite pardonné. Et ce qui est même mieux, c'est lorsqu'un étudiant trouve une faute insolite! Là je vois bien qu'ils font attetion aux détails.

Les leçons préparées de cette manière sont aussi bonnes pour cet été - où on vient de décider que j'enseignerai 1002. Avec la grosse majorité de leçons déjà prêtes il va falloit simplement les combiner / rarranger un peu pour que tout marche aussi bien. C'est à peu près la même chose que pendant un semestre normal : au lieu de 30 séances de 75 minutes chacune, il en y a 15 de 150 minutes. Donc, la grande difficulté sera plus les devoirs que les leçons en classe. Ils ne m'aimeront pas et peut-être je préparerai un régime un peu plus léger à cause de l'horaire précipiteux.

En autre, on pense à moi pour enseigne un cours de 4403 - Sujets spéciaux pour l'automne! J'ai pris rendez-vous avec le chef demain après-midi. Je suis très exité - ça fait deux ans que j'enseign seulement les cours introductoires et jamais un cours dédié au spécialistes. Je pense à... ben, au cinéma, bien sûr! Sur quel sujet focaliser est la question : les films de guerre (assez facile et très évident, mais n'empêche que c'est un très bon sujet.) Ou les femmes et les film feministes. Ou l'histoire contemporaine. Ou la francophonie et l'altérité. Bref, à voir demain à quoi ils s'attendent.

Je me demande alors si cela veut dire que je ne donnerai pas le cours de conversation au printemps 2010? Fort possible - mais on verra.

Aucun commentaire: