08 avril, 2009

mercredi, 8 avril

Le deuxième tour de tests est en train de se faire. Je n'en ai pas encore regardé aucun, mais les attitudes post-test jusqu'ici sont assez bonnes. En effet, je viens de compléter les préparations pour les dernières unités du semestre - ce qui me fait un mélange de soulagement (que tout soit enfin fini) et d'excitation (car il y aura beaucoup d'opportunités pour des vraies activités communicatives and synthétiques). A voir: les 2001 joueront une scène de théâtre, les 1001 feront des projets de vacances de rêve, et les 1002 raconteront de vraies histoires.

Et bien sûr, ils auront tous les présentation orales. Ils les préparent maintenant depuis un bon moment et là c'est la seule chose où il va falloir bientôt que je me ratrappe. Néamoins, je suis assez confiant - au moins avec le travail de ceux qui continuent à préparer.

Bref, le seul point d'inquiétude c'est ma section de soir de 1002. En comparaison avec la section matinale, ils ne font pas bien. Je crois que c'est une conjonction de plusieurs choses. Avec l'heure tardive du cours, ils sont souvent fatigués, (et moi aussi, d'ailleurs) donc il est difficile de se motiver aussi bien qu'au matin suivant. De plus, le soir il y a plusieurs étudiants non-traditionels. Et pour la motivation tout court, ça ne leur manque guère. Mais la compétence basique si. La grammaire de base (qu'est-ce qu'un « aspect » verbial, la différence entre un adjectif et un adverbe, etc.) leur échappe 4 fois sur 5. Et cela nous ralentit et les décourage. Ils avancent, (et certains uns font même très bien) mais il est plus souvent qu'on s'acharne à la matière en classe plutôt que de s'amuser. Que faire, je n'en suis pas sûr. Je trouve l'équilibre entre adapter et rester consistent, mais ce n'est pas facile.

Pour finir sur une plus jolie note, les autres cours vont très bien. Les étudiants commencent à s'inscire pour les cours d'automne et plusieurs cherchent déjà mes sections - ou se plaignent que'il ne peuvent pas m'avoir comme prof. Et là, pour moi, c'est du bonheur.

Aucun commentaire: